LEXIQUE

 

Lettre A

 

Aberration chromatique: Problème lié au fait que le verre ne diffracte pas toutes les couleurs avec le même angle. Ce défaut est plus ou moins marqué suivant la qualité du verre. Les plus performants sont dit "APO" pour apochromatique. Les zooms utilisent des doublets apochromatiques composés d'une lentille convergente suivie d'une autre divergente pour compenser cet effet indésirable.


AC-3: Pour Audio Coding N°3. Nom du système de compression audio numérique développé par les laboratoires Dolby et utilisé pour le format Dolby Digital.


Artefacts: Défauts de compression vidéo se matérialisant à l'image sous la forme d'un pavé de pixels anarchiques.

Authoring: Mise en œuvre de l'interactivité du DVD. Cela consiste à assembler les médias vidéo, graphiques, audio, sous-titres, données informatiques avec des liens pour la navigation.


Lettre B


Balayage progressif: Également appelé "Progressive Scan", il affiche à l'écran une image pleine et entière composée des trames paire et impaire du signal vidéo préalablement reconstitué dans une mémoire. Il s'oppose au balayage de type "entrelacé".

Bande passante: La bande passante est la plage des fréquences utilisées par l'information sonore. Une information est qualifiée de hi-fi lorsqu'elle utilise l'intégralité des fréquences sonores de 20 Hertz à 20000 Hertz. La bande passante utilisée par le canal Surround codé dans les pistes stéréo d'un film Dolby Surround n'est pas hi-fi. En effet elle utilise une bande passante de 1000 Hertz à 7000 Hertz alors que celle utilisée par les canaux Surround d'un film codé Dolby Digital ou DTS est hi-fi, utilisant une bande passante de 20 Hertz à 20000 Hertz. Un caisson de basses travaille généralement sur une bande passante allant de 20 Hertz à 200 Hertz.


Bios: Système d'exploitation primaire gérant l'ensemble des fonctionnalités d'un lecteur DVD.


Bits: Impulsions représentant les informations 0 et 1 en langage numérique binaire.


Boomer: Haut-parleur, généralement de grand diamètre, spécialisé dans la restitution des fréquences graves.

Bitrate: Débit binaire, nombre de bits par seconde.


Lettre C


Caisson de basses ou de graves: Voir Subwoofer.


Chrominance: Masque chromatique apposé à la luminance (le noir et blanc) pour la restitution des couleurs.


CINCH: Ou RCA. Prise standard qui, selon son code couleur, permet le passage de la vidéo composite (jaune) ou YUV, de même que des signaux audio analogiques (rouge et blanc) et numérique (orange).

Cinémascope: Format cinéma de ratio 2.55 projeté à 2.35 pour les pelliules au format 70 mm. Format anamorphosé utilisé par Panavision sur une pellicule 35mm pour obtenir un ratio 2.35 à la projection.


Coaxiale: Connexion numérique qui permet la récupération des flux PCM stéréo et des signaux multicanaux tels le Dolby Digital et le DTS.


Coherent Acoustic: Nom donné par DTS à son algorithme de compression audio numérique.


Composante: Signal vidéo utilisé par le DVD, le câble et le satellite numérique. Dans le signal composante, la luminance, Y et la chrominance, C sont séparés. De plus la chrominance est elle re-séparée, codée en deux signaux distincts U et V. Le signal composante est donc dénommé YUV ou encore Y B-Y C-Y. Il circule dans trois câbles séparés et utilise une connectique Cinch ou BNC. YUV : Autre dénomination utilisée pour le signal composante. Y B-Y C-Y : Autre dénomination utilisée pour le signal composante.


Composite: Connexion vidéo de basse qualité, car elle mélange dans un seul et même flux l'intégralité des éléments constituant le signal (luminance, chrominance, etc.). À proscrire dans le cas d'une connexion DVD.


CompressioN: Algorithme permettant la diminution de l'espace nécessaire au stockage des données, et par conséquent au débit utile à leur transport. Revers de la médaille, c'est un procédé souvent destructeur qui n'hésite pas à supprimer des informations jugées "facultatives" pour arriver à ses fins.


Couche: Chaque face d'un DVD est en mesure de contenir 2 couches d'informations qui peuvent être lues consécutivement, sans interruption ou presque (de l'ordre de la seconde).
DVD-5 : Disque simple couche / simple face
DVD-9 : Disque double couche / simple face
DVD-10 : Disque simple couche / double face
DVD-18 : Disque double couche / double face


Lettre D


Data: Se dit d'un diffuseur vidéo acceptant la restitution de signaux informatiques.


Décibel (dB): Unité de mesure définissant un niveau sonore ou l'intensité d'un bruit. Distorsion : Déformation et dégradation du signal original par ajout d'harmoniques ou d'intermodulation entre les fréquences.


Dézonage: Opération visant à rendre un lecteur DVD compatible avec tous les DVD, quelle qu'en soit la zone d'exploitation commerciale. Les lecteurs ayant subi une modification physique lors de leur dézonage perdent irrémédiablement leur garantie constructeur.


DLP: Pour Digital Light Processing. Système de vidéoprojection inventé par Texas Instrument basé autour d'une matrice composée de micro-miroirs sur lesquels vient se refléter la lumière délivrée par la lampe.


DMd: Pour Digital Micro Devices. Nom donné à la matrice micro-miroirs utilisée dans la technologie DLP.


Dolby Digital: Format sonore officiel du DVD utilisant le système de compression Dolby AC-3 pour le stockage de 1 à 5+1 flux sonores numériques. Par rapport au stéréo Dolby surround, le gain qualitatif est le suivant : les voies arrière sont désormais stéréophoniques, le canal de grave est discret (c'est-à-dire qu'il possède un flux propre à son alimentation - c'est le .1), la dynamique peut être contrôlée dans le cas d'une écoute nocturne, et la fonction "Bass Management" permet une redistribution efficace des basses fréquences de l'ensemble des enceintes vers le subwoofer. Enfin, un signal Dolby Digital s'avère compatible avec la totalité des équipements audio du marché, ceci grâce à l'option "Downmix" qui le convertit en signal stéréo Dolby surround.

Dolby Prologic: Système de décodage analogique développé par les laboratoires Dolby permettant de créer une voie centrale à partir des informations mono qui se trouvent dans une bande stéréo. Associé au Dolby Surround, il est possible donc de bénéficier de cinq enceintes. Droit, gauche, centre, arrière droit et arrière gauche.

Dolby Surround: Système de codage et de décodage analogique sur trois canaux développé par les laboratoires Dolby permettant d'insérer et d'extraire d'une bande stéréo un canal supplémentaire généralement réservé a une paire d'enceinte arrière fonctionnant en mono et limité dans le spectre sonore.

Downmix: Remixage d'un signal Dolby Digital 5.1 en un signal Dolby surround compréhensible par l'intégralité des équipements audio. Ce travail est effectué par le lecteur DVD qui, selon les modèles, peut également l'appliquer sur le format DTS.


DSP: Le Digital Signal Processing regroupe toute méthode de traitement numérique de signal, qu'il soit audio, vidéo, etc. Par déformation, le terme DSP désigne également en Home Cinéma l'ensemble des champs sonores additionnels qu'il est possible d'appliquer sur les signaux audio stéréo ou multicanaux.


DTS: Pour Digital Theater Systems. Identique dans le principe au Dolby Digital, le DTS utilise pour sa part l'algorithme de compression Coherent Acoustic qui applique un taux de compression moindre. De plus, le format DTS a la particularité d'être codé sous 20 bits de résolution et à une fréquence d'échantillonnage de 48 kHz, ce qui lui vaut un statut de format de très haute qualité, voir la carte


DTS ES Discrete 6.1: Évolution en 6.1 canaux réels et discrets du format DTS. N'existe actuellement que dans le cadre d'une configuration domestique, et non en tant que mixage d'origine pour les salles de cinéma.


DTS ES Matrix 6.1: Évolution du format DTS sur lequel ont été ajoutées 1 ou 2 voies centrales arrière monophoniques dont le message a été préalablement reconstitué à partir d'informations contenues dans les canaux surround conventionnels. Le DTS ES Matrix 6.1 n'est donc pas un vrai format 6.1, puisque le sixième canal ne possède pas de flux propre à son alimentation.

DVD: Digital Versatil Disc, technologie de disque optique haute capacité (jusqu'à 17 Go sur un disque double couche et double face.


DVD-Audio: Support DVD dédié à la restitution de programmes audio de très haute qualité. Le DVD-Audio utilise le codage dit LPCM (peu ou prou similaire à celui utilisé pour les CD audio) pour le stockage des données, et possède l'énorme avantage qualitatif de N'employer aucune compression destructrice.


DVD-ROM: l'équivalent du CD-ROM, mais avec une capacité de stockage très nettement supérieure. Les DVD-Vidéo sont parfois pourvus de suppléments DVD-ROM, lisibles uniquement avec une configuration informatique et non sur un lecteur de salon.


Dynamique: Écart exprimé en décibels entre les sons les plus forts et les sons les plus faibles d'un programme audio.


Lettre E


Échantillonnage: Prélèvement d'échantillons à intervalles réguliers sur une courbe de tension électrique analogique pour en obtenir une image plus ou moins fidèle en langage numérique. Ex : 44,1 kHz de fréquence d'échantillonnage signifie qu'il a été effectué 44100 relevés par seconde sur le signal analogique pour le convertir en numérique.


Encodage: Procédure de numérisation des différents signaux audio et vidéo via une station informatique en vue de la réalisation de DVD.


Epoxy: Matière utilisée dans la construction de circuits imprimés.


Lettre F

Fréquence: Nombre de périodes d'un signal alternatif par seconde. La fréquence est exprimée en Hertz (Hz).


Lettre G


GraiN: La granulation se manifeste à l'image par un fourmillement parasite particulièrement visible sur les surfaces de couleurs uniformes. Elle peut avoir plusieurs origines : volonté du réalisateur, qualité de la pellicule utilisée lors du tournage, mauvais transfert télécinéma ou encore piètre qualité des circuits vidéo du lecteur de DVD.

Lettre H


Haute définition (HD): Se dit d'un signal dont la définition native est doublée par rapport à la norme en vigueur, en général.


Hertz (Hz): Les hertz, dans le cas d'un diffuseur vidéo, désignent la fréquence avec laquelle les trames composant l'image sont affichées à l'écran. Ainsi, un téléviseur 50 Hz rafraîchit son image 50 fois par seconde, tandis qu'un 100 Hz pousse les performances à 100 trames vidéo par seconde. Il en résulte une meilleure stabilité de l'image et une très nette diminution des scintillements.


Lettre I


Interactivité: Ensemble des programmes qu'il est possible de trouver sur un disque DVD en complément du film.


Interface: Menu de dialogue entre un lecteur DVD et son utilisateur.


Lettre J


Jitter: Désigne une variation temporelle entre les horloges de différents appareils connectés entre eux en numérique.

Lettre K



Lettre L


LCd: Pour Liquid Crystal Display. Affichage à cristaux liquides.


Lecteur de DVD portable: Lecteur DVD de petite taille avec écran intégré pouvant être aisément transporté


Lecteur de DVD transportable: Lecteur DVD de petite taille sans écran intégré pouvant être facilement transporté.


LFE: Pour Low Frequency Effect. Signal audio additionnel chargé en basses fréquences à destination du subwoofer.


Luminance: Il s'agit de la trame noir et blanc de l'image vidéo.


Lettre M

 

Macrovision: Le but du macrovision est d'empêcher l'enregistrement mais de permettre à la télévision de fournir une image de qualité. Comme les magnétoscopes sont équipé d'un Contrôle Automatique de Gain (pour améliorer l'enregistrement) et non les TV (par manque de qualité), le macrovision s'attaque à ce système. Un contrôle automatique de gain monte le signal quand il est trop faible et baisse un signal quand il est trop fort. De grands pics de tension invisible à l'image sont superposé à l'image. Le contrôle automatique de gain voit une tension élevé et donc réduit le signal au minimum, l'image est toute noire. Les pics sont placé de manière aléatoire, donc une copie aura des variations de luminosité clair/sombre importante. Par ailleurs, le macrovision enlève aussi quelques top de synchronisations ce qui désynchronise l'image de la copie. Mais cela a pour défaut de dégrader l'image, surtout pour les bonnes TV, certains projecteurs et par exemple les doubleurs de lignes.


Master: Bande vidéo et/ou son contenant les différents éléments nécessaires à l'encodage et à la fabrication en série de supports domestiques (CD, DVD, LD, etc.).


Menu: Interface graphique permettant une navigation aisée entre les différents programmes stockés sur un disque DVD (film, suppléments, choix des langues, sous-titres, etc.).

MPEG Audio: Comme le Dolby Digital, le MPEG audio est une norme de compression, allant du 1.0 au 7.1. Le 5.1 en MPEG n’est en pratique plus utilisé par les éditeurs, au profit du Dolby Digital. Par contre, le MPEG en version stéréo est toujours utilisé, et est (heureusement) compatible avec tous les lecteurs de DVD.


MPEG-1: Pour Motion Picture Experts Group. Système de compression vidéo numérique initialement utilisé sur les supports Vidéo-CD et CDI. Qualité de restitution plus que moyenne, mais gain de place considérable.


MPEG-2: Système de compression vidéo numérique de qualité Broadcast, soit une résolution de 720 x 480 (NTSC) ou 720 x 576 (PAL). Norme officielle pour la vidéo sur le support DVD.


MPEG-3: Système de compression numérique majoritairement utilisé sur Internet pour la réduction des flux audio numériques stéréo.


Multi-angle: Permet sur certains DVD de modifier l'angle de vision d'une scène.


Multicanaux: Désigne l'ensemble des formats sonores contenant plus de 2 canaux stéréo (ex : Dolby Digital et DTS).


Lettre N


NTSc: Pour National Television System Committee. Norme vidéo adoptée par les États-Unis et le Japon dans le cadre de la télédiffusion. Fonctionne en 30 images/seconde et 525 lignes de définition, voir la carte


Numérique: Se dit de données exprimées en langage binaire (0 et 1).


Lettre O


One Box: Se dit théoriquement d'un système complet et autonome ne nécessitant pas d'ajouts périphériques pour pouvoir être mis en œuvre.


Optique: Prise au format standard TosLink permettant le passage de flux audio numériques stéréo PCM ou multicanaux.


OSd: Pour On Screen Display, littéralement "Menu à l'écran". Un appareil possédant un OSD affichera donc sur l'écran de votre diffuseur vidéo un menu destiné à faciliter son paramétrage et l'exploitation de ses fonctionnalités.


Lettre P


PAl: Pour Phase Alternative Line. Norme vidéo adoptée par la grande majorité des pays européens dans le cadre de la télédiffusion. Fonctionne en 25 images/seconde et 625 lignes de définition.


Pan & ScaN: Manipulation contre nature de l'image cinéma 1.85 ou Cinémascope, laquelle est zoomée de manière à épouser la forme du format 4/3 classique (1.33)
PCM: Pour Pulse Code Modulation. Système de codage audio numérique non compressé, utilisé sur les formats CD et DVD.


Péritel: Connecteur standard à 21 broches permettant de relier le diffuseur vidéo à des appareils vidéo et audio. La prise Péritel, abréviation de "péritélévision", peut transporter bon nombre de signaux vidéo tels la vidéo composite, le S-Vidéo ou bien encore le RVB, de même que le son en stéréo. En France, la prise Péritel constitue une norme obligatoire sur tous les téléviseurs.


Phase: Décalage temporel entre 2 signaux (ex : grave et médium).


Pré-Out: Sorties lignes analogiques offrant la récupération du signal sonore à sa sortie du pré-ampli. Permet notamment l'utilisation d'une amplification de puissance externe.


Pressage: Opération de duplication des supports optiques, CD ou DVD, à grande échelle. Le pressage requiert des conditions de travail rigoureuses (salles et machines exemptes de poussières, qualité des matériaux et du master utilisés, etc.).

Processeur: Un processeur est soit une partie d'un amplificateur Audio / Vidéo, soit un appareil séparé. C'est à lui que sont directement connecté les sources sonores. Il est chargé de décoder les signaux sonores utilisés dans le home cinéma tel le Dolby Surround, Dolby Digital et le DTS.

Progressive Scan: signal vidéo dont toutes les lignes composant l'image sont affichées les unes à la suite des autres, de haut en bas et en un seul balayage. Ce signal vidéo, où les 480 lignes sont par conséquent affichées de façon non entrelacée* - autrement dit de façon progressive - est appelé "signal 480p" (p pour progressive). Il résulte de ce procédé une image dont la définition est purement et simplement doublée : la fréquence du signal vidéo passe alors de 15,5Khz à 31Khz, nécessitant l'utilisation, soit d'un téléviseur compatible Haute définition disposant d'entrées vidéo composante HD, soit un projecteur acceptant un doubleur de ligne. Pour sortir un tel signal vidéo progressif d'un lecteur de DVD, il est nécessaire d'utiliser sa sortie vidéo composante, autrement appelée Y/U/V. Aux Etats-Unis, les deux systèmes 480p et 1080i de vidéo haute définition ont été retenus, ce dernier étant plutôt destiné à la réception satellite. * Rappel : le système d'image vidéo actuel divise les 480 lignes constituant la définition de l'image d'un DVD en deux trames (une trame paire et une impaire). L'affichage de ces deux trames l'une après l'autre, en deux balayages successifs, entraîne un léger scintillement de l'image, conséquence de l'entrelacement des trames. La définition d'un DVD étant de 480 lignes entrelacées (interlaced en anglais), le signal vidéo des DVD actuels est donc dénommé "signal 480i" (i pour interlaced). Ce système de deux trames entrelacées constitue le standard de toutes les sources vidéo grand public. Seul varie le nombre de points par ligne, en fonction de la définition de la source. Le système 480i est donc un signal vidéo classique.



Lettre Q


QuantificatioN: Valeur des échantillons en code binaire dans la technique numérique. Également appelée "longueur de mots numériques".

Lettre R


Rapport signal/bruit: Recul du bruit de fond par rapport au signal original. Ce bruit de fond parasite est malheureusement inévitable puisque généré par les composants en fonctionnement.
Ratio: Désigne le rapport largeur/hauteur vidéo utilisé lors du tournage d'un film.


Rendement: Rapport entre la puissance électrique appliquée à un haut-parleur et la puissance acoustique qui en résulte.


RS-232: Prise Bus universelle composée de 15 à 25 pins, pouvant être utilisée dans bien des domaines (informatique, audio, vidéo…).


RVB: Pour Rouge/Vert/Bleu (ou RGB pour Red/Green/Blue). Signal vidéo de base à partir duquel sont dérivés tous les autres (composantes, S-Vidéo et composite). Certains lecteurs DVD disposent d'une prise Péritel délivrant un signal RVB qu'on préférera au signal S-Vidéo, ou plus encore au signal vidéo composite.


Lettre S


S-Vidéo: Liaison vidéo dans laquelle les signaux de luminance (lumière) et de chrominance (couleur) sont véhiculés dans 2 câbles distincts. Cette séparation optimale des composantes de l'image vidéo permet de limiter les diverses perturbations qu'elles pourraient engendrer l'une sur l'autre.


SaturatioN: Ajout d'harmoniques indésirables sur le signal original. La saturation apparaît lorsqu'un appareil est poussé au-delà de ses capacités techniques.


Stéréo Dolby surround: Procédé des laboratoires Dolby permettant de restituer un canal avant stéréophonique, un canal central dédié aux dialogues et un canal monophonique arrière.


Subwoofer: Enceinte acoustique spécialisée dans la restitution des très basses fréquences. Il en existe 2 types : les subwoofers actifs, c'est-à-dire disposant de l'amplification nécessaire à leur alimentation, et les subwoofers passifs qui, eux, nécessitent l'ajout d'un amplificateur de puissance externe pour pouvoir être mis en œuvre. Les subwoofers sont également appelés caissons de basses, caissons de graves ou subs.


Surround: Littéralement : "envelopper". Ainsi sont qualifiées les voies d'effets arrière dans les bandes-son cinéma.


Surround EX: Évolution du format Dolby Digital 5.1 sur lequel ont été ajoutées 1 ou 2 voies centrales arrière monophoniques dont le message a été reconstitué à partir d'informations contenues dans les canaux surround conventionnels. Le Dolby Digital Surround EX N'est donc pas un vrai format 6.1, puisque le sixième canal ne possède pas de flux propre à son alimentation, mais un format 5.1 étendu.


Lettre T


Télécinéma: Opération consistant à convertir la pellicule argentique d'un film en un master numérique de type D1 ou D2 dans le but d'une exploitation vidéo


Test Tone: Générateur de bruit rose traditionnellement intégré aux processeurs multicanaux, et qui permet un équilibrage précis du niveau sonore de chacune des voies.


THX: Pour Tomlinson Holman eXperience. Norme de qualité élaborée par Lucasfilm. Il peut également s'agir d'un mode de traitement audio spécifique, disponible sur les processeurs et les amplificateurs intégrés certifiés THX.


THX Select: Adaptation des normes THX pour l'utilisation du matériel dans une pièce de moins de 30 m².


THX Surround EX: Nom domestique donné au format Dolby Digital Surround EX.


THX Ultra: Équivalent au label THX original.


Trailer: Les trailers sont l'équivalent américain de nos bandes-annonces. Dans le jargon Home Cinéma, cela désigne également les petits films d'introduction en début de séance vantant les mérites de tel ou tel procédé sonore, démonstration à l'appui.


Traînage: Prolongation parasite du son dû à un laisser aller de la partie mobile d'un haut-parleur.


Tri-tubes: Système de vidéoprojection employant 3 tubes aux couleurs primaires rouge, vert, bleu (RVB) pour la reconstitution de l'imagerie vidéo.


Tweeter: Haut parleur ayant pour charge la restitution des fréquences aiguës.


Lettre U


Upgrading: Opération de mise à jour d'un appareil par voie software ou hardware.

Lettre V


Vidéo-CD ou VCd: Ancêtre du DVD-Vidéo développé par Philips. Physiquement identique au support CD, ce disque de 12 cm de diamètre permet le stockage de 74 minutes de vidéo compressée à la sauce MPEG-1 accompagnée de son stéréo. Ce format est assez répandu en Asie.


VidéoprojectioN: Projection d'une image vidéo sur un écran, façon salle de cinéma.

 

Lettre Z

Zone: Pour éviter les importations parallèles de disques non autorisées (en particulier des USA vers     l'Europe). les éditeurs ont imposés une division du monde en 6 zones. L'Europe est dans la zone 2, et les USA/Canada dans la zone 1.Un disque destiné à une zone ne peut être lu dans une autre. Dans la pratique, il est assez facile d'acheter un appareil modifié, ou de le faire modifier (dézonage) pour lire toutes les zones, voir la carte