Lettre A
Aberration chromatique: Problème lié au fait que le verre ne diffracte pas toutes les couleurs avec le même angle. Ce défaut est plus ou moins marqué suivant la qualité du verre. Les plus performants sont dit "APO" pour apochromatique. Les zooms utilisent des doublets apochromatiques composés d'une lentille convergente suivie d'une autre divergente pour compenser cet effet indésirable. AC-3: Pour Audio Coding N°3. Nom du système de compression audio numérique développé par les laboratoires Dolby et utilisé pour le format Dolby Digital.
Authoring: Mise en œuvre de l'interactivité du DVD. Cela consiste à assembler les médias vidéo, graphiques, audio, sous-titres, données informatiques avec des liens pour la navigation. |
Lettre BBalayage progressif: Également appelé "Progressive Scan", il affiche à l'écran une image pleine et entière composée des trames paire et impaire du signal vidéo préalablement reconstitué dans une mémoire. Il s'oppose au balayage de type "entrelacé". Bande passante: La bande passante est la plage des fréquences utilisées par l'information sonore. Une information est qualifiée de hi-fi lorsqu'elle utilise l'intégralité des fréquences sonores de 20 Hertz à 20000 Hertz. La bande passante utilisée par le canal Surround codé dans les pistes stéréo d'un film Dolby Surround n'est pas hi-fi. En effet elle utilise une bande passante de 1000 Hertz à 7000 Hertz alors que celle utilisée par les canaux Surround d'un film codé Dolby Digital ou DTS est hi-fi, utilisant une bande passante de 20 Hertz à 20000 Hertz. Un caisson de basses travaille généralement sur une bande passante allant de 20 Hertz à 200 Hertz.
Bitrate: Débit binaire, nombre de bits par seconde. |
Lettre CCaisson de basses ou de graves: Voir Subwoofer.
Cinémascope: Format cinéma de ratio 2.55 projeté à 2.35 pour les pelliules au format 70 mm. Format anamorphosé utilisé par Panavision sur une pellicule 35mm pour obtenir un ratio 2.35 à la projection.
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Lettre DData: Se dit d'un diffuseur vidéo acceptant la restitution de signaux informatiques.
Dolby Prologic: Système de décodage analogique développé par les laboratoires Dolby permettant de créer une voie centrale à partir des informations mono qui se trouvent dans une bande stéréo. Associé au Dolby Surround, il est possible donc de bénéficier de cinq enceintes. Droit, gauche, centre, arrière droit et arrière gauche. Dolby Surround: Système
de codage et de décodage analogique sur trois canaux développé par
les laboratoires Dolby permettant d'insérer et d'extraire d'une bande
stéréo un canal supplémentaire généralement réservé a une paire
d'enceinte arrière fonctionnant en mono et limité dans le spectre
sonore.
DVD: Digital Versatil Disc,
technologie de disque optique haute capacité (jusqu'à 17 Go sur un
disque double couche et double face.
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Lettre EÉchantillonnage: Prélèvement d'échantillons à intervalles réguliers sur une courbe de tension électrique analogique pour en obtenir une image plus ou moins fidèle en langage numérique. Ex : 44,1 kHz de fréquence d'échantillonnage signifie qu'il a été effectué 44100 relevés par seconde sur le signal analogique pour le convertir en numérique.
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Lettre FFréquence: Nombre de périodes
d'un signal alternatif par seconde. La fréquence est exprimée en Hertz
(Hz). |
Lettre GGraiN: La granulation se manifeste à l'image par un fourmillement parasite particulièrement visible sur les surfaces de couleurs uniformes. Elle peut avoir plusieurs origines : volonté du réalisateur, qualité de la pellicule utilisée lors du tournage, mauvais transfert télécinéma ou encore piètre qualité des circuits vidéo du lecteur de DVD. |
Lettre HHaute définition (HD): Se dit d'un signal dont la définition native est doublée par rapport à la norme en vigueur, en général.
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Lettre IInteractivité: Ensemble des programmes qu'il est possible de trouver sur un disque DVD en complément du film.
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Lettre JJitter: Désigne une variation temporelle entre les horloges de différents appareils connectés entre eux en numérique. |
Lettre K |
Lettre LLCd: Pour Liquid Crystal Display. Affichage à cristaux liquides.
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Lettre M
Macrovision: Le but du macrovision est d'empêcher l'enregistrement mais de permettre à la télévision de fournir une image de qualité. Comme les magnétoscopes sont équipé d'un Contrôle Automatique de Gain (pour améliorer l'enregistrement) et non les TV (par manque de qualité), le macrovision s'attaque à ce système. Un contrôle automatique de gain monte le signal quand il est trop faible et baisse un signal quand il est trop fort. De grands pics de tension invisible à l'image sont superposé à l'image. Le contrôle automatique de gain voit une tension élevé et donc réduit le signal au minimum, l'image est toute noire. Les pics sont placé de manière aléatoire, donc une copie aura des variations de luminosité clair/sombre importante. Par ailleurs, le macrovision enlève aussi quelques top de synchronisations ce qui désynchronise l'image de la copie. Mais cela a pour défaut de dégrader l'image, surtout pour les bonnes TV, certains projecteurs et par exemple les doubleurs de lignes. Master: Bande vidéo et/ou son contenant les différents éléments nécessaires à l'encodage et à la fabrication en série de supports domestiques (CD, DVD, LD, etc.).
MPEG Audio: Comme le Dolby Digital, le MPEG audio est une norme de compression, allant du 1.0 au 7.1. Le 5.1 en MPEG n’est en pratique plus utilisé par les éditeurs, au profit du Dolby Digital. Par contre, le MPEG en version stéréo est toujours utilisé, et est (heureusement) compatible avec tous les lecteurs de DVD.
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Lettre NNTSc: Pour National Television System Committee. Norme vidéo adoptée par les États-Unis et le Japon dans le cadre de la télédiffusion. Fonctionne en 30 images/seconde et 525 lignes de définition, voir la carte
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Lettre OOne Box: Se dit théoriquement d'un système complet et autonome ne nécessitant pas d'ajouts périphériques pour pouvoir être mis en œuvre.
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Lettre PPAl: Pour Phase Alternative Line. Norme vidéo adoptée par la grande majorité des pays européens dans le cadre de la télédiffusion. Fonctionne en 25 images/seconde et 625 lignes de définition.
Processeur: Un processeur est soit une partie d'un amplificateur Audio / Vidéo, soit un appareil séparé. C'est à lui que sont directement connecté les sources sonores. Il est chargé de décoder les signaux sonores utilisés dans le home cinéma tel le Dolby Surround, Dolby Digital et le DTS. Progressive Scan: signal vidéo
dont toutes les lignes composant l'image sont affichées les unes à la
suite des autres, de haut en bas et en un seul balayage. Ce signal vidéo,
où les 480 lignes sont par conséquent affichées de façon non
entrelacée* - autrement dit de façon progressive - est appelé
"signal 480p" (p pour progressive). Il résulte de ce procédé
une image dont la définition est purement et simplement doublée : la
fréquence du signal vidéo passe alors de 15,5Khz à 31Khz, nécessitant
l'utilisation, soit d'un téléviseur compatible Haute définition
disposant d'entrées vidéo composante HD, soit un projecteur acceptant
un doubleur de ligne. Pour sortir un tel signal vidéo progressif d'un
lecteur de DVD, il est nécessaire d'utiliser sa sortie vidéo
composante, autrement appelée Y/U/V. Aux Etats-Unis, les deux systèmes
480p et 1080i de vidéo haute définition ont été retenus, ce dernier
étant plutôt destiné à la réception satellite. * Rappel : le système
d'image vidéo actuel divise les 480 lignes constituant la définition
de l'image d'un DVD en deux trames (une trame paire et une impaire).
L'affichage de ces deux trames l'une après l'autre, en deux balayages
successifs, entraîne un léger scintillement de l'image, conséquence
de l'entrelacement des trames. La définition d'un DVD étant de 480
lignes entrelacées (interlaced en anglais), le signal vidéo des DVD
actuels est donc dénommé "signal 480i" (i pour interlaced).
Ce système de deux trames entrelacées constitue le standard de toutes
les sources vidéo grand public. Seul varie le nombre de points par
ligne, en fonction de la définition de la source. Le système 480i est
donc un signal vidéo classique. |
Lettre QQuantificatioN: Valeur des échantillons en code binaire dans la technique numérique. Également appelée "longueur de mots numériques". |
Lettre RRapport signal/bruit: Recul du bruit de fond par rapport au signal original. Ce bruit de fond parasite est malheureusement inévitable puisque généré par les composants en fonctionnement. Ratio: Désigne le rapport largeur/hauteur vidéo utilisé lors du tournage d'un film.
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Lettre SS-Vidéo: Liaison vidéo dans laquelle les signaux de luminance (lumière) et de chrominance (couleur) sont véhiculés dans 2 câbles distincts. Cette séparation optimale des composantes de l'image vidéo permet de limiter les diverses perturbations qu'elles pourraient engendrer l'une sur l'autre.
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Lettre TTélécinéma: Opération consistant à convertir la pellicule argentique d'un film en un master numérique de type D1 ou D2 dans le but d'une exploitation vidéo
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Lettre UUpgrading: Opération de mise à jour d'un appareil par voie software ou hardware. |
Lettre VVidéo-CD ou VCd: Ancêtre du DVD-Vidéo développé par Philips. Physiquement identique au support CD, ce disque de 12 cm de diamètre permet le stockage de 74 minutes de vidéo compressée à la sauce MPEG-1 accompagnée de son stéréo. Ce format est assez répandu en Asie.
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Lettre ZZone: Pour éviter les importations parallèles de disques non autorisées (en particulier des USA vers l'Europe). les éditeurs ont imposés une division du monde en 6 zones. L'Europe est dans la zone 2, et les USA/Canada dans la zone 1.Un disque destiné à une zone ne peut être lu dans une autre. Dans la pratique, il est assez facile d'acheter un appareil modifié, ou de le faire modifier (dézonage) pour lire toutes les zones, voir la carte |